Ce week-end du 25 et 26 février 2023, nous avons participé à la LAN « THE GAME 23 », 23e édition d’une compétition incontournable dans la région de Mons. Elle est organisée par le Cercle Magellan et récemment également par l’AGEM.

Lors de cette LAN, il y avait plusieurs compétitions différentes : League Of Legends, Smash Bros, Trackmania et CodeName:Judgement (jeu esport développé par un studio belge)

Evidemment, nous avons participé au tournoi League Of Legends. 16 équipes étaient inscrites dont plusieurs noms que nous connaissions bien : Mind Blue eSport, UCLouvain Cefuc Gaming , ZennIT et Jörmungang. D’autres équipes se composaient de joueurs que nous connaissions également.

Samedi 25 février – Phase de groupe

Les équipes ont été partagées dans 4 groupes : A, B, C et D. Nous étions dans le groupe A.

Le groupe était composé de 4 équipes :

  • Once Upon A Team
  • Retraite esport
  • Team KEURACIÉ
  • On a le late

Nous devions affronter chacune des équipes dans un BO1. L’équipe est ressortie invaincue de cette phase de groupe. Les deux premières équipes du groupe sont qualifiées pour l’arbre pro et les deux dernières pour l’arbre amateur. Nous finissons donc dans l’arbre pro avec l’équipe Retraite Esport !

Samedi 25 février – Direction le bracket pro !

Le déroulement de la journée allait être un peu différent : les quarts se jouent en BO1 et à partir des demis, toutes les games se jouent en BO3 sauf la grande finale qui se joue en BO5.

Nous commençons donc nos quarts de finale contre China Number One qui avait terminé 2e du groupe B. Nous remportons ce BO1.

C’est ici que les choses se compliquent, nous jouons contre Mind Blue Esport qui se trouve être JUSTE DERRIÈRE NOUS ! Les chaises de leur joueurs collent celles de nos joueurs. De plus, l’équipe MB n’est pas la plus silencieuse, nous les avons entendus hurler pour leurs matchs précédents. Quelle pression pour nos joueurs… Est-ce que les calls vont être entendus ? Est-ce qu’ils vont nous redescendre encore plus lorsqu’ils vont prendre un kill ?

Malheureusement, les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons et nous finissons en 1-2 face à Mind Blue Esport. Nous tombons donc dans le looser bracket où nous allons affronter ZennIT OG. Il commence à se faire tard et nous appréhendons les games restantes. Si nous gagnons, il nous reste encore un BO3 à faire et il est déjà 19h.

L’équipe gagne 2-0 face à ZennIT OG, il est +/- 21h. Nous débutons donc notre dernier BO3 face à UCLouvain Cefuc Gaming. L’équipe n’a pas encore mangé, tout le monde est fatigué mais on tient le coup !

Le BO3 était intense. Les games se jouent à rien du tout. Nous sommes en 1-1. La dernière restera sûrement gravée dans nos mémoires :

Cefuc a 10k gold d’avance (on ne le sait pas mais on s’en doute, ce fut vérifié à la fin de la game), ils sont clairement devant nous. La game dure longtemps, très longtemps… On essaie de jouer sur la stratégie. On essaie de comprendre ce qu’ils vont faire, ce que nous on doit faire. Finalement, on préfère rester safe, on les laisse faire les erreurs. Nous prenons un bon fight et C’EST LA GAME !

Les joueurs des deux équipes sont remplis d’émotions, ils sont tous fatigués, il est près de minuit et tout est intensifié. Nous avons win ! C’est terminé pour aujourd’hui, mais la journée du dimanche commence à 9h, les joueurs n’ont toujours pas mangé et il faut encore rentrer…. Ca va être une courte nuit.

Dimanche 26 février – Finale du loser bracket pour arriver en grande finale !

Nous revenons sur place et nous jouons SUR SCÈNE ! Nous devons affronter Mind Blue Esport de nouveau. Après une grosse heure de mise en place et de préparation, nous pouvons y aller. C’est parti !

Nous jouons la première game qui se trouve être vraiment difficile. Nous jouons face à un Gragas top qui nous donne vraiment du fil à retordre. Impossible de jouer… Nous finissons par perdre la première game. La deuxième game est lancée, on change de stratégie. La game se passe mieux, on prend des kills mais l’équipe de MB est vraiment en forme. Nous perdons la game.

L’aventure se termine là pour nous, nous finissons donc 3e de la LAN laissant Mind Blue affronter Jörmungang.

Jörmungang finira grand vainqueur de la LAN en gagnant leur BO5 face à Mind Blue en 3-1.

Mots de la fin

Nous tenons à remercier nos 5 joueurs (Octomalus, Neyko, Spinto, Eska et Eto) qui sont venus jouer pour nous sur cette LAN ainsi que notre super coach Whïte, qui était en distanciel pendant toute la durée de la LAN. Nous avons passé un merveilleux moment avec eux, le week-end était exceptionnel. En tant que fondateurs de OUAT, nous sommes vraiment fiers de notre équipe et nous souhaitons vraiment voir chacun d’eux évoluer et devenir meilleurs. Nous n’avons pas pu aligner nos 5 joueurs titulaires mais ça nous a permis de rencontrer deux autres joueurs formidables. Nous avons tout de même pensé à nos 2 joueurs ne pouvant pas être présents. L’organisation était super et nous comptons bien y revenir pour une troisième année consécutive l’an prochain.

No responses yet

Laisser un commentaire