Categories:

Les Elites Series, c’est quoi ?

En 2022, la Belgian League et la Dutch League ont fusionné pour créer les Elites Series. Cette compétition regroupent les meilleures équipes de tout le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et permet même aux deux meilleurs de participer aux EMEA Masters (anciennement EU Masters), la plus grande compétition européenne en dessous des LEC. Les 8 équipes de cette division s’affrontent donc au plus haut niveau de compétition pour mettre en lumière à chaque split un champion du Benelux.

En 2023, le circuit des Elite Series s’est agrandi pour créer une division 2 : Les Elite Series division 2. Cela permettant à de nouvelles équipes de profiter du même rythme de compétition que la division 1. Un circuit amateur a lui aussi été créé/modifié (précédemment Belgian Tour, Dutch Tour ou encore Open Tour Benelux par le passé). Ce qui permet maintenant d’avoir un circuit en 3 étapes pour toutes les équipes voulant participer dans le Benelux.

Les Elites Series sont aussi présentes pour d’autres jeux : Rocket League et Valorant.

Summer Split 2023

Après toutes ces explications, revenons à ce qui nous intéresse. Cette semaine la division 1 et 2 des Elites Series League of Legends ont officiellement repris. Nous pouvons y suivre 16 équipes, 8 dans chaque division. Ce sont des circuits semi-fermés : il faut mériter sa place en y étant invité ou grâce à un circuit amateur qui permet d’avoir un système de up and down entre les équipes de div 2 et ce circuit amateur. Les up and down sont aussi actifs pour les équipes de div 2 et de div 1.

Division 1

Pour ce second split de l’année 2023, nous avons 8 équipes : AOMA (A One Man Army) et MYTH Esports rejoignant sur ce split HEET, KRC Genk Esports, mCon esports, Northern Lions, Team 7AM et enfin ZennIT.

La première étape de la compétition font s’affronter toutes les équipes en BO1 dans des matchs en aller/retour. Les résultats de cette fin de première semaine ne sont pas ce qui était attendu au niveau des pronostiques des casters et acteurs de la scène belge. Cependant, nous sommes heureux de voir ZennIT, seule équipe francophone, faire un sans faute pour le moment. L’équipe Northern Lions Esports faisant aussi forte impression en déjouant tous les pronostiques là ou le KRC Genk attendu comme LE grand favori partage la dernière place avec AOMA et HEET.

Division 2

Du coté de cette division 2, nous avons également 8 équipes pour ce summer split 2023 : Aurora, Dynasty, OUAT, Pertinax et Rift Sloths faisant leur retour là ou FullClear, Jörmungang et NXT sont les nouveaux, arrivant tout droit du circuit amateur.

Tout comme la division 1, les équipes s’affrontent en BO1 en aller/retour lors de la première phase de compétition. Là aussi quelques surprises, Rift Sloths restent bien au dessus du classement comme attendu mais avec plus de difficulté en match que ce qu’on pouvait prédire, Aurora et NXT surprennent en se positionnant eux aussi en première place avec une semaine sans défaite. Dynasty, de leur côté, surprennent aussi mais pour d’autres raisons en finissant dernier à égalité avec JMGG et OUAT là ou nous pouvions les attendre sur le haut du classement.

Ce qui est certain, c’est que ces Elite Series sont pour le moment plus que surprenantes et tout peut encore se jouer ! C’est donc le parfait moment pour commencer à regarder ces deux compétitions en stream, les mardis et jeudis pour la division 1 et les mercredis et vendredis pour la division 2. Vous pouvez retrouver les deux webtv diffusant la compétition en français juste ici :

No responses yet

Laisser un commentaire