Après la musique Popstars réalisée par K/DA afin de promouvoir les championnats du monde, c’est un autre groupe de Kpop, NewJeans, qui interprétera cette fois-ci l’hymne officiel des Worlds de League of Legends. Ceux-ci prendront place dans le pays d’origine de ce genre musical, la Corée du Sud, et le choix de Riot Games semble diviser le public : entre ceux qui demeurent perplexes au vu du style habituel exploré par le groupe et ceux qui sont curieux de voir ce que cela va donner, personne ne sait réellement à quoi s’attendre. Pour ce qui est de l’extrait de l’instrumentale qui nous a été transmis dans l’annonce de Riot Games, il semble, au contraire, mettre tout le monde d’accord : le potentiel est énorme, et, après STAR WALKIN’, qui a déçu la majorité des spectateurs, on s’attend à retrouver l’entrain qui animait les joueurs à l’annonce des musiques des Worlds précédents.

En attendant la sortie officielle de « Gods » le 4 octobre 2023 à 5h, et pour celles et ceux qui ne connaissent pas NewJeans, voici une rapide présentation du groupe qui se chargera d’accomplir cette lourde tâche :

Un engrenage à 5 rouages :

NewJeans est le premier groupe signé par ADOR, un label filial du géant de l’industrie musicale coréenne HYBE : les auditions se sont déroulées du 4 septembre 2019 jusqu’au mois suivant dans 16 villes différentes. Ensuite a eu lieu une période de formation des filles sélectionnées de début 2020 à leurs débuts, soit le 1er août 2022 où elles entrent en scène avec leur premier EP « New Jeans », armées d’une ambition débordante d’ores et déjà mise en exergue dans leur nom de groupe. Le rapide résumé de leur union ayant été effectué, voyons qui sont les 5 prodiges ayant été choisies à l’issue de la phase de casting !

Kim Min-ji, alias Minji (07/05/2004), sud-coréenne, est la rappeuse et la danseuse principale du groupe.
Aînée du groupe, elle est surnommée Unnie par les 4 autres membres, qui la désignent aussi comme la « reine du nettoyage ».

Phạm Ngọc Hân, alias Hanni (06/10/2004) a la double nationalité puisqu’elle est vietnamienne et australienne : son nom romanisé est Hanni Pham.
Elle est la première vietnamienne à faire ses débuts sous le label HYBE, en tant que chanteuse principale, et parfois parolière.
Fun facts : elle sait jouer du ukulele, et, avant de faire ses débuts avec NewJeans en 2019, elle faisait partie d’AEMINA, un groupe australien qui reprenait des chorégraphies de Kpop.

Danielle Marsh, alias Danielle (11/04/2005) est australo-coréenne : de 2011 à 2012, elle était mannequin enfant en Corée du Sud.
Au sein du groupe, elle est également chanteuse principale et il lui arrive de co-écrire les paroles de certaines musiques.

Kang Hae-rin, alias Haerin (15/05/2006) est sud-coréenne et chanteuse principale avec Danielle et Hanni.
Les traits de son visage, ses mimiques et son attitude révèlent chez elle un côté félin : elle aime copier les autres
membres, c’est d’ailleurs de cette manière qu’elle a appris l’anglais.

Lee Hye-in, alias Hyein (21/04/2008), sud-coréenne, est la Maknae du groupe, surnom attribué à la cadette.
Elle a mis fin à ses études pour devenir idol et intégrer NewJeans.
Elle est également connue pour être une fan inconditionnelle du groupe Everglow.

Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein témoignent d’une complicité qui pourrait les amener à devenir les reines de la prochaine génération. Cette collaboration avec Riot Games pourrait de surcroit être un tremplin pour elles, un boost qui les amènerait à toucher une nouvelle communauté et à atteindre de nouveaux sommets !

Une brise fraîche et nostalgique :

Les membres du groupe sont toutes très jeunes : elles sont toujours innocentes ; leur humour et leurs personnalités attachantes faisant d’elles des idols très appréciées du public même si cela dérange certains. Leur spontanéité et leur énergie débordante forment un mélange parfait, puisqu’elles touchent les jeunes auditeurs et auditrices qui peuvent très facilement s’identifier à des personnages si authentiques. Cela explique en partie le surnom mignon attribué à leurs fans : les Bunnies. Cependant, elles ne se contentent pas de toucher un public jeune : elles aiment porter des tenues empruntes des années 2000, et leurs chorégraphies sont inspirées du Hip Hop et du R&B. NewJeans a donc une esthétique très nuancée : une douceur et une fraîcheur tant dans leurs musiques que dans leurs personnalités, alliée à des atours et un style de danse qui laissent derrière eux un sentiment de nostalgie. Elles touchent par conséquent un public très large, et leur capacité à autant faire briller leurs atouts constitue une réelle concurrence pour les groupes de Kpop déjà en place à l’international.

Tenue portée par le groupe dans le clip
de leur dernière musique «Super Shy»

En matière musicale, elles sont habituées à associer leurs voix très douces et aiguës à une instrumentale assez dynamique et rythmée, ce qui donne des musiques très dansantes et agréables à écouter. Celles-ci sont même très appréciées et écoutées par d’autres idols, qui s’amusent souvent à reproduire des parties de leurs chorégraphies (leur récente musique Super Shy en est l’exemple parfait) ou à en chanter les refrains. C’est justement cette ligne directive musicale qui divise le public : l’extrait laissé par Riot Games pour nous mettre l’eau à la bouche semble annoncer un banger, ce qui ne constitue pas du tout un style pour lequel NewJeans est connu.

Une percée fulgurante à l’international :

Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, ou qui ne sont simplement pas convaincus du talent ou de la capacité d’adaptation des 5 membres, voici une rétrospective de tout ce que le groupe a accompli en seulement 1 an d’existence :

Dans le domaine musical :

Le groupe a débuté en août 2022, mais les filles n’ont jamais déçu. Leurs performances ont toujours été au-dessus de ce que l’on peut attendre au vu de leur mince expérience : la seule controverse a concerné le clip et les paroles de leur chanson Cookie. En effet, le public estimait que la production avait réalisé un clip et accepté des paroles inadaptées à des artistes si jeunes. Elles ont été nominées et ont remporté des titres dans des dizaines de remises de prix telles que les Asia Artist Awards, les MAMA Awards, The K-Billboard Awards… Malgré leur jeune âge, leur talent est reconnu dans le monde entier et leurs titres Super Shy, Ditto, OMG, ETA et Cool With You ont figuré dans les Billboard Global 200, classement hebdomadaire de singles publié dans le magazine américain Billboard. La plus récente, Super Shy, s’y est même maintenue 8 semaines avec un pic à la 48ème place.

Leur ascension est radicale et NewJeans parvient à s’imposer à l’échelle planétaire, tenant tête à des artistes extérieurs à leur style musical. La Kpop est une industrie ayant une réputation assez sombre auprès de certains, et, par conséquent, elle amène avec elle son lot de stéréotypes, freinant la progression des groupes y étant assimilés. Elles ont été élues « Rookie de l’année » au cours de 4 cérémonies différentes cette année : les Seoul Music Awards, les Korean Music Awards, les Hanteo Music Awards et les Golden Disc Awards. Mais ce n’est pas tout ! Les Korean Music Awards 2023 ont aussi décerné à leur EP « New Jeans » le titre de meilleur album Kpop de l’année ainsi que celui de meilleure chanson de l’année pour leur titre Attention ! NewJeans est devenu, suite à cela, le premier groupe de Kpop à se produire au festival Lollapalooza à Chicago, et à faire partie de la programmation du Summer Sonic Festival, le festival de rock japonais.

Record et pseudo-record établis :

– Le groupe a un seul record officiel inscrit dans le Guinness, celui du groupe ou artiste de Kpop ayant atteint le plus rapidement le milliard d’écoutes sur Spotify. Le 9 mai 2023, soit 219 jours après leur début, NewJeans dépasse ce chiffre symbolique en écrasant par la même occasion l’exploit du précédent détenteur, Jungkook, membre du célèbre groupe BTS, qui l’avait atteint en 409 jours.

– Leur EP « Get Up » est deuxième dans le classement des ventes enregistrées en 24h en Corée du Sud avec pratiquement 1 200 000 disques vendus : elles se placent donc juste derrière « My World » de aespa, qui culmine à plus de 1 300 000 ventes. Elles forment également le groupe de Kpop féminin le plus écouté sur Spotify avec plus de 24 millions d’auditeurs mensuels, se plaçant de peu devant le plus influent, BLACKPINK, qui plafonne à 23 millions.

Dans le domaine commercial et celui de la mode :

NewJeans a fait de leur juvénilité, qui pourrait être vu comme une faiblesse, une force qui les caractérise et qui fortifie l’image que le monde se fait d’elles : elles grandissent, évoluent, et cela donne également envie à des marques d’être promues par de telles personnalités. Cet atout, qu’elles ont su manier de manière à convaincre le public qu’elles pourraient être les meneuses de la prochaine génération de Kpop, a amené chacune d’entre elles à obtenir un rôle d’ambassadrice dans de prestigieuses industries de haute couture : Minji chez Chanel, Hanni chez Giorgio Armani, Danielle chez Burberry, Haerin chez Gucci et Hyein égérie de Louis Vuitton. Elles se sont également associées à Apple Inc sur le clip de ETA, qui a été intégralement filmé avec un Iphone ; leur clip vidéo Zero a été réalisé en partenariat avec Coca Cola ; enfin bref, les cinq prodiges ont encore collaboré avec beaucoup de firmes telles que McDonald’s Corée… Cependant, l’exemple le plus pertinent de leur impact ne s’encre pas dans ce type de sponsoring. En effet, si Minji est ambassadrice, la groupe a également été impliqué dans une campagne de promotion de Musinsa, entreprise de mode sud-coréenne en 2022 qui a annoncé que leur catégorie « mode féminine » a vu ses ventes multipliées par deux !

La question qui va signer la fin de cet article est la suivante : pourquoi avoir mentionné les prouesses du groupe sur des plans qui n’ont pas toujours grand chose à voir avec la musique des Worlds de LoL ?

C’est simple, tout tend à montrer que NewJeans a l’étoffe d’un groupe interplanétaire. Penser Worlds de LoL, c’est fredonner Warriors du groupe Imagine Dragons tant cet hymne a été un succès ! Alors dans quelle mesure s’associer à un groupe en pleine ascension et aussi énergique que NewJeans serait une réelle prise de risque ? Les créateurs du jeu Tier 1 dont on parle ont toujours été connus pour leur ambition, repoussant toujours plus les limites de l’e-sport, et il est juste de dire que Gods est un projet audacieux pouvant embellir la hype entourant cette compétition tant appréciée du public.

Cela permettrait également au jeu d’avoir davantage de visibilité et d’amener un public plus frais, puisque la communauté Kpop est gigantesque et très investie et que NewJeans amène avec elles un jeune public qui pourra potentiellement assister à ces Worlds se déroulant dans le pays fondateur du genre.

Rendez-vous donc la semaine prochaine, pour le bilan de cette aventure !

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