Un mercato mouvementé :

En novembre 2023, la OUAT a eu l’opportunité de monter en division 1 Benelux, les Elite Series. La participation aux EMEA Masters étant désormais possible, la structure a procédé à un mercato méthodique :

– Lock du midlaner, Water, ayant beaucoup d’expérience dans la ligue et pouvant grandement aider à la sélection du reste de l’équipe grâce aux tryout ; et poursuite quasiment assurée de la collaboration avec le futur assistant coach Zelef.

– Recrutement du support et capitaine de l’équipe, Kolios. Il a participé aux Benelux Masters avec la structure l’année dernière, et sa mentalité a plu au staff qui a décidé que celui-ci serait un atout majeur pour accrocher le haut de tableau.

REVO et Bloody, respectivement toplaner et head coach, ont à leur tour été validés : le premier a surpris tout le monde par sa polyvalence durant les tryout, le second est un leader de groupe très axé sur l’humain et forme une paire très efficace avec l’analyste et dataminer Zelef, mentionné plus tôt.

– Enfin, les phases de test du jungler et de l’ADC ont été longues au vu de la difficulté que représente la recherche de deux joueurs du Benelux. Finalement, Lykki et Nilsog se sont ajoutés au collectif.

– Le sixième joueur de l’équipe est SmOoZi, qui était l’ADC de la OUAT en division 2 l’année dernière et un gros prospect évoluant à vitesse lumière !

La création du collectif a débuté fin novembre. Nous sommes en janvier, alors voyons ce que cette période de dur labeur a donné durant la première semaine de compétition !

OUAT VS 7AM :

Introduction

Dès le premier match de l’année, la OUAT se frotte au gros morceau des Elite Series : la structure est en division 1 depuis 2019 et a participé deux fois aux EMEA Masters l’année passée, en finissant à la deuxième place en saison régulière du Spring Split et en tête au Summer Split. Même s’ils ont échoué à deux reprises en Play-In, les ambitions sont hautes et la line-up est composée de joueurs très talentueux ayant, pour certains, déjà joué dans de grosses équipes d’ERL 1 : le plus notable est Bung, qui a affronté d’énormes équipes lorsqu’il était chez IZI Dream ou encore Team Oplon, en LFL.

Line-up de l’équipe adverse :

Toplaner : Looca / Jungler : Sn1lle / Midlaner : Knighter / ADC : Bung / Support : Seal

L’entrée s’annonce rude, mais c’est une bonne mise en jambe et une rencontre qui en dira sûrement long sur l’état d’esprit de l’équipe !

Match

Sur la midlane, on assiste à un des skill matchup les plus répandus : Orianna contre Syndra. Les deux joueurs jouent Aery, Le niveau 1 est mouvementé sur les sololane, néanmoins la partie est assez stable dans les premières minutes.

La OUAT récupère les 3 larves à 5 minutes 50, une action compensée par les 7AM qui récupèrent le premier dragon des nuages à l’autre bout de la carte. L’écart au farm se creuse en midlane, Knighter impose son rythme à Water qui peine à tenir la distance. Finalement, le trade inverse s’opère : Sn1lle récupère les larves tandis que Lykki s’empare de son premier dragon, un drake océan ! Cette game se jouera dans une map montagne.

À la 12ème minute, un 3v3 éclate en botlane : tous les summoners craquent hormis le flash de Milio. La différence au farm sur les sololane permet à 7AM d’être en avance de 2,5K golds. La vision botside est monopolisée par les champions en titre, qui repèrent chaque tentative de play de la OUAT.

7AM accroît l’avance d’Olaf, en empêchant son adversaire direct d’accéder à sa wave, les golds de la T1 sont donnés à Looca. Knighter accélère avec une shockwave sur 3 personnes à 15 minutes 30 : en l’espace de 2 minutes à peine, 7AM récupère 4 éliminations, le Héraut de la Faille et les T1 et T2 mid. Ils dominent avec 9K golds d’avance, mais le midlaner est encore en furie ! Il neutralise le catch tenté par la OUAT sur son jungler avec une shockwave abattant Lykki et Kolios.

On parvient à trade kill du côté de la OUAT, mais cela ne suffit malheureusement pas : Kolios trouve un beau hook sur Knighter, cependant celui-ci se retourne et oblitère la composition adverse avec un magnifique ultime sur 3 personnes. Résultat : 4 pour 0 ainsi que le baron Nashor récupéré. C’est finalement à 25 minutes que l’épée de Damoclès s’abat sur la tête de la OUAT, qui n’a pas su créer un lead en early game et qui subit l’excellente forme de l’équipe adverse.

Le MVP de la partie élu par la OUAT est Knighter, qui a pris ses responsabilités avec sa Orianna !

OUAT VS ZennIT :

Introduction

De la même manière que la OUAT, ZNT a débuté le Spring Split 2024 sur une défaite. Au sein de l’équipe, on reconnaît des visages plus ou moins connus des scènes françaises et francophones ! Les plus marquants sont le midlaner, Beaupere, qui a fait des siennes durant les différentes étapes du Mastercard Nexus Tournament (plus communément appelé Open Tour France, l’équivalent de la division 3 française) au sein de la structure Elyandra Esport. Il a remporté 3 étapes du MNT ainsi que la Gamers Assembly, et est entouré de profils très intéressants :

  • Toplaner : Rayzorak / Rayzor, ancien coéquipier de Water, le midlaner de la OUAT. Il a joué dans des équipes réputées ! On peut citer l’AGEM ou Omerix, cette dernière ayant formé certains joueurs tels que le jeune ADC Caliste.
  • Jungler : Stanpelly, joueur de circuits amateurs tels que le MNT et ayant concouru durant certaines LAN françaises (SLY LAN 2023, Gamers Assembly 2023…) Cependant, il est également un streamer connu pour son excellente Nidalee !
  • ADC : PTS, coéquipier de Stanpelly durant la fin d’année 2023. Il est également passé par l’AGEM et par Omerix !
  • Support : Hyorai, joueur ayant beaucoup d’expérience et davantage connu depuis la création de la Team du Sud, au moment où ils jouaient en MNT. Il a ensuite joué en division 2 française chez Project Conquerors, accrochant un top 4 durant les deux segments de l’année 2023.

L’équipe repose donc sur un tandem de joueurs et d’un coach qui se connaissent bien, mais le niveau individuel de chaque joueur embellit davantage ce collectif. A la fin de cette deuxième soirée, une des deux équipes se retrouvera en 0-2 et devra rapidement renverser la vapeur !

Match

Jax ayant un avantage certain sur Ornn, ZNT joue fort sur le topside et place de la vision dans la jungle de la OUAT tout en s’emparant du scuttle. Water subit logiquement en midlane, encaissant de justesse le poke de Beaupere. À 5 minutes, Lykki récupère 2 larves mais est forcé de concéder la dernière. Nilsog avance un petit peu trop sur la lane, il se fait alpaguer par Rakan et Nocturne : premier sang pour Stanpelly et premier dragon des montagnes pour ZNT dès la 7ème minute.

Celui-ci continue à mettre du rythme et s’empare des 3 larves, mais la OUAT, comme durant la première partie, se bat et compense en trouvant une belle opération sur le botside : Lykki parvient à surprendre PTS. Les plays crossmap s’enchaînent, les équipes se rendent coup pour coup mais Jax ressort grand gagnant de toutes les escarmouches puisqu’il ne cesse d’accroître son avance sur son adversaire direct tout en s’assurant un gros scaling. À 18 minutes, ZNT a une avance de 4K golds malgré la proactivité de la OUAT. Stanpelly joue intelligemment sur Rayzor, en ayant conscience qu’il pourrait donner du fil à retordre à leurs adversaires en sidelane.

ZNT trouve un excellent fight à 18 minutes 50 : ils attrapent Xayah dès le départ, cela aboutit à un 4 pour 1. Neeko trouve la mort, mais son équipe s’empare de T2 mid et top. 7,5K golds d’avance pour ZNT. À 19 minutes 30, Kolios trouve un bel abordage sur Beaupere et assure un dragon des océans à son équipe. Cependant, ceux-ci réitèrent et punissent l’erreur de placement de Nilsog : 3 kills dont 2 sur Jax, le baron Nashor est logiquement récupéré. La domination est claire, 9K golds d’avance pour le red side.

Water est connu pour sa lucidité en teamfight, il est entouré d’une équipe combative. La OUAT ne lâche rien et finit par renverser la vapeur : Kolios se fait attraper, mais les 4 joueurs prennent le pas sur leurs adversaires en tournant leur positionnement à leur avantage ! Lykki, caché dans leur dos, surprend tout le monde et frappe du poing sur la table. Ace pour la OUAT, baron Nashor nullifé, et, enfin, réduction de l’avantage aux golds qui passe de 9K à 4K !

À 25 minutes, le blue side montre que ce play ne reposait pas sur la chance puisqu’ils retournent à nouveau l’agressivité des ZNT contre eux. Ils forcent encore sur Kolios mais la OUAT turn et ne laisse que Rakan en vie. Cependant, comme dit plus tôt, Jax accélère en side au bon moment et trouve énormément de ressources : T2, T3 puis inhibiteur bot. Water défend sur la T4 tandis que son équipe démarre le baron Nashor. Les deux sololaner interrompent leur face-à-face dans la base de la OUAT et téléportent pour participer au teamfight qui éclate : le résultat est sans appel, puisque Stanpelly est le seul survivant de son équipe. Celui-ci interrompt le solopush de Nilsog en midlane, et, par la même occasion, une possibilité de fin de partie.

À 31 minutes, c’est la OUAT qui est en avance aux golds ! On échange le troisième dragon des ZNT contre la priorité mid ainsi que la vision et les camps de la jungle topside. Water a 10 stacks Mejai, et, après s’être regardés dans le blanc des yeux, les équipes prennent leurs décisions. Nocturne tente de bouger en botlane avec Jax pour lui permettre de push, mais celui-ci ne récupère qu’un inhibiteur échangé contre le baron Nashor à l’autre côté de la carte.

La 36ème minute signe la fin d’une partie extrêmement mouvementée : Zorac veut détruire l’inhibiteur top, mais Ornn puis Akali débarquent en force. Acculé, il fuit. À l’opposé, un combat est lancé et les deux sololaner rejoignent leur équipe avec leurs téléportations. 3 pour 0, Jax tente de backdoor mais la OUAT met logiquement fin à la partie.

Encore une fois, pour la première victoire de la OUAT, le MVP de la partie est le midlaner. Water reçoit son premier titre non officiel, décerné par la structure, en espérant que d’autres vont suivre !

No responses yet

Laisser un commentaire