Categories:

Les attentes autour du match entre GG et BDS

Court débrief de la situation d’avant-match :

Le postulat de base du BO annonce un résultat très serré : Golden Guardians, qui finit 2ème de saison régulière, choke et passe complètement à côté de ses playoff. En effet, ils s’inclinent contre NRG sur le score de 3-1, puis descendent en loser bracket et perdent 3-2 contre Team Liquid : l’équipe majoritairement coréenne composée de Licorice, River, Gori, Stixxay et huhi s’empare donc de justesse du dernier seed de leur région, l’Amérique du Nord. Pour ce qui est de BDS, l’équipe est en perte de vitesse depuis le reverse sweep infligé par G2 lors de la finale des playoff du Spring Split. Ils s’emparent donc également du dernier seed de l’Europe pour les Worlds, non sans inquiétude du public quant à leurs performances.

Quelles sont les attentes du match ?

Golden Guardians tire sa force de leur mid-jungle coréen, puisque River et Gori rythment les parties et ce tandem est très souvent la clé des victoires de l’équipe : ils mettent beaucoup de rythme et de pression. Du côté de BDS, on applique un style de jeu punitif composé de phases de jeu rythmées : leur midgame est scolaire, l’équipe se sert beaucoup de l’ingéniosité de Sheo et leur science du teamfighting est extrêmement chirurgicale. Les joueurs sont réguliers, le mid-jungle est aussi très solide. Seuls les américains misent sur leur 4ème poulain : l’Europe est évidemment du côté de BDS, et les coréens soutiennent aussi notre équipe. En effet, le style de jeu d’Adam plaît à énormément de fans dont Wolf, ancien joueur professionnel pour la structure de grande renommée T1, qui amène donc également ses fans à cheer pour le toplaner français et son équipe. BDS étant composée de trois français (Adam, Sheo et nuc), la fanbase francophone est également derrière BDS !
Dans tous les cas, les avis semblent unanimes sur le fait que c’est la préparation du BO qui va définir la meilleure équipe. L’enjeu est simple : ne pas perdre, puisque l’équipe qui s’incline (en plus de rentrer à la maison) aura l’apparition la plus courte jamais vue dans l’histoire des Worlds.

Game 1 :

En toplane, sans surprise, on assiste au matchup K’Santé / Renekton, soit le plus attendu de la toplane : Licorice, en blue side, s’empare de la fierté de Nazumah tandis qu’Adam mise sur un pic de confort axé sur l’early game. Cette décision paye clairement : dès les premiers niveaux, BDS met beaucoup de rythme autour de la midlane et de la laning phase solide de nuc. Celui-ci est clairement le plus régulier, donc l’équipe suisse fait deux pierres deux coups : ils donnent les moyens à leur carry de briller, tout en écrasant Gori qui constitue une énorme win condition. La Maokai de Sheo fait snowball la Orianna de nuc en trouvant un gros gank basé sur une grosse erreur de placement de Gori, qui est situé du mauvais côté de la lane. Puis BDS déroule avec une proactivité impressionnante centrée autour de la midlane. Le premier herald est récupéré et y est placé directement, tandis que, de l’autre côté de la carte, Adam écrase le K’Santé de Licorice : 4/0/0, 4 plaques d’avance… Après un early game durant lequel Golden Guardians se fait étouffer, BDS décide de mettre fin à leurs souffrances : ils récupèrent le deuxième herald, puis ils forcent le passage en toplane et finissent la première partie en 21 minutes après avoir climatisé les GG sur une engage sublime du Rakan de Labrov sur 3 personnes, instiguée par les ronces de Maokai.

Game 2 :

Après une entrée fracassante en game 1, Adam sort les crocs et pick Garen : le matchup contre K’Santé est connu pour être favorable, et celui-ci semble être en confiance. La priorité mid et bot est pour Golden Guardians en early, par conséquent, River invade dès le niveau 1 et les deux jungler se regardent dans le blanc des yeux pendant plusieurs secondes, devant les Corbins qui ne savent plus où donner de la tête. L’early de Sheo, qui perd finalement au change (ses corbins, puis son blue buff et son flash), est désormais éteint et c’est au tour de GG de snowball. Les BDS tentent une escarmouche en toplane, mais, Adam, qui a utilisé son ignite pour cancel Licorice, n’a pas assez de dégâts pour l’éliminer. K’Santé joue donc sur sa transition niveau 6 et execute Adam, et donne a son midlaner un kill sur un plateau d’argent en laissant Maokai à 1HP. Adam, qui se fait aussi étouffer, tente de trouver des décalages sur la carte mais l’opportunité ne se présente pas. L’écart aux golds se creuse petit à petit jusqu’à devenir ingérable pour BDS, mais ceux-ci parviennent à miraculeusement débloquer la situation autour du Nashor, à la 25ème minute. Ils forcent un teamfight au baron, qui sonne comme un va-tout, mais les américains ne s’entendent pas sur le focus : le baron est assuré par BDS, qui profite de l’occasion pour infliger un violent ace à leurs adversaires, complètement désemparés. BDS repasse devant ! Tous les fights ou semblant de fights pris par GG sont décousus, Stixxay s’obstine à focus Garen et l’équipe ne joue pas en harmonie, tandis que BDS applique simplement sa science du teamfight dont on parlait précédemment. Le deuxième Nashor est subtilisé : les GG sont impuissants et cette partie qui semblait gratuite finit par leur passer sous le nez.

Game 3 :

BDS passe en blue side : on first pick Rakan, que Labrov aura joué 3 fois en 3 parties ! On ne change pas une équipe qui gagne, alors celui-ci est accompagné d’Ezreal et Orianna qui ont bien fonctionné durant les parties précédentes. Adam, qui a eu une partie compliquée, ne bronche pas et repars dans la Faille de l’Invocateur avec son Garen revanchard. Dès le niveau 1, Sheo fait parler se créativité et flash à travers l’alcôve du Nashor pour contourner la vision. Il subtilise le red buff puis gank dans la foulée Licorice, le tuant et le forçant à consommer son flash au niveau 2 : il offre donc un first blood et de la confiance à son toplaner, en plus de prendre de court Ivern qui n’a pas préparé son counter jungling et qui perd des ressources. BDS joue autour du topside puis s’emparent du premier dragon, tandis que Golden Guardians joue l’herald qu’ils placent en botlane. Sheo asphyxie l’équipe adverse : il alterne entre gank mid et gank top et leur fait vivre un enfer, donc les sololaner tentent le tout pour le tout en botlane mais échouent lamentablement puisque Labrov intervient pour mettre fin à leurs espoirs de comeback. Le baron Nashor est récupéré à la 22ème minute, et l’âme des nuages dans la foulée à la 24ème minute ! Enfin, la 28ème minute sonne la fin de la récréation : le deuxième Nashor renvoie Golden Guardians à la maison et confirme l’entré de BDS dans les play-in, et donc dans ces Worlds 2023 !

Debrief du match :

Malgré quelques erreurs et une game 2 compliquée du côté de BDS, le BO est globalement une démonstration : Golden Guardians a un jeu centré sur leur tandem mid-jungle, mais Gori et River ont été réduits au silence par notre duo français nuc et Sheo qui ont montré l’étendue de leurs talents et leur créativité tout au long des parties. Le BO a duré 2h20 à peine. La botlane a été très solide également, ne concédant aucune ressource à leurs adversaires directs et ayant un impact considérable en teamfights.

Pour finir sur une petite touche de banter, Licorice avait Tweeté « Il n’existe pas un univers où on ne détruit pas BDS« , on remarque que son KDA sur le BO est le suivant : 3/12/2… Il en existait donc bien un !

No responses yet

Laisser un commentaire