BDS, après un Summer Split difficile en LEC, parvient à se qualifier aux Worlds en tant que 4ème seed. Cependant, le nouveau système de compétition mis en place par Riot Games implique un BO5 éliminatoire entre les seed 4 de LEC (ligue européenne) et de LCS (ligue nord-américaine), qui a eu lieu le 9 octobre. Vous pouvez retrouver ici un débrief de ce match à grande tension !
Après avoir passé cette étape qui leur a permis d’obtenir leur ticket pour les phases de Play-in, l’équipe suisse doit maintenant prouver sur la Faille !
Voici donc le récapitulatif précis de chacune de leurs parties pour en déterminer les forces et les faiblesses :
Jour 1 : BDS vs Team Whales
Prélude :
Les deux équipes ont comme point commun une première participation aux Worlds !
Lors de ce premier BO joué BDS, ceux-ci font face au seed 2 du Vietnam : Team Whales. Sur le papier, l’équipe suisse est avantagée : venant d’une ligue majeure et ayant affronté des équipes capables de parfois rivaliser avec les équipes du monde entier, ils sont préparés depuis le début d’année. D’autant plus qu’ils ont eu un BO5 de calibrage contre Golden Guardians, qu’ils ont remporté haut la main.
GAME 1 :
Dès le niveau 1, Adam met du rythme en toplane : il flash-in Sparda, l’empêchant de toucher à sa première wave. Une fois tous les summoners des deux joueurs consommés, Sheo vient naturellement abuser du Renekton qui, en plus de ça, joue ignite et non téléportation : il le flash-in au niveau 4 avec sa Rell, offrant le premier sang à Darius et le mettant directement sur orbite. Adam est sur son pick de confort, son jungler joue donc en permanence autour du topside et BeanJ fait de même. Cependant, l’ouverture est trouvée par le joueur français en solitaire, qui joue autour de sa transition level 6 mais qui n’en a finalement pas besoin (Sheo obtient l’assistance de justesse en touchant son Q spell, mais c’est anecdodique puisqu’Adam enfonce le clou tout seul).
BDS, qui a la prio bot, joue le premier dragon à 8 minutes tandis que Team Whales reprennent la tempo : ils push mid et tuent nuc alors que BeanJ débute l’herald. Adam, encore une fois, attrape Sparta dans le tribush top et ne fait qu’une bouchée de son adversaire direct : il bouge donc en direction du hérault de la Faille, mais Viego a déjà récupéré l’œil et n’a plus qu’à ult out pour fuir la hache dont il aperçoit la lueur. Le fossé top se creuse davantage à la 10ème minute : Sheo et Adam vaporisent BeanJ et Sparta en 2v2, puis ils tuent Rakan qui arrive trop tard en renfort. Triplé pour le Darius d’Adam. Dès son retour en lane, sous sa propre tour, Sparta se fait corriger par Adam qui arbore un large sourire de satisfaction. 4.5K gold d’avance pour BDS.
Ceux-ci s’emparent de la prio bot et du 2ème drake directement. Minute 17, nuc est sous sa T1 bot et sent le dive arriver : il fuit, mais est réceptionné par Rakan et Viego qui l’assassinent entre les deux tours. Le second herald est gratuit, Sheo se jette dessus puis l’invoque en midlane dans la foulée afin de donner la T1 à Crownie. Adam exerce une pression insoutenable en toplane, attrape et tue Neeko : il est inarrêtable, et le 3ème drake tombe à nouveau entre les mains de son équipe. Team Whales, dans le désarroi le plus total, tente son va-tout : catch Adam. Celui-ci face check le bush top à 20 minutes, dans lequel toute l’équipe adverse l’attendait, excepté Neeko qui était bot et qui TP directement. A l’aide de ses deux summoners et de son Q spell : son équipe rapplique. TW sont désarmés, BDS n’a plus qu’à les abattre un à un et à lancer un Nashor qui pourrait bien mettre fin à leurs souffrances. Ils push bot, et Neeko tente d’engage Crownie qui a le réflexe de dash out. C’est maintenant à Sheo de lancer l’offensive avec sa Rell : Artemis se fait supprimer, puis BeanJ, et BDS tape du poing sur la table en finissant cette première game à 24 minutes.
GAME 2 :
BeanJ, en invade top, tombe sur Sheo qui est dans la river top. Celui-ci veut prendre le fight en pensant pouvoir contester le carapateur, mais la différence de dégâts est trop grande. Il meurt sans même consommer son flash, et donne donc le premier sang à Viego.
Dès la minute 6, BDS trade le premier dragon contre Labrov et le flash de Sheo. Adam trouve à nouveau le solokill sur Sparda, mais son équipe fait 1 pour 3 en se battant au héraut de la Faille. Le toplaner français continue à avoir de l’impact sur la carte en trouvant un play avec nuc en midlane : le mur de la tisseuse force Syndra à flash, mais Adam utilise le sien à son tour ainsi que son Dominus pour venir à bout de Gloryy.
Sheo subtilise le dragon à 12 minutes de jeu, assurant le deuxième de son équipe et parvenant une nouvelle fois à s’enfuir grâce à son flash. Artemis, lui, kite Adam et trouve le shutdown en botlane.
Le midlaner BDS offre le 3ème dragon à son équipe en bloquant Syndra grâce à son R. Adam, qui met encore une pression intenable en side, prend la T2 à 23 minutes ; et, dès la minute suivante, un fight est forcé au baron Nashor. Nautilus place une magnifique grenade ASM sur 4 personnes tandis que KSanté kidnappe Crownie : Viego enchaîne les reset, c’est un ace pour Team Whales qui ne perd que Sparta dans l’équation.
Après un push forcé par TW à 26 minutes, nuc isole 3 membres de l’équipe adverse avec son R : Syndra stopwatch et flash out la sortie, parvenant à s’échapper avec 1HP, et, encore une fois, KSanté est le seul à périr. Le deuxième baron Nashor est récupéré par TW à 32:00, puis le trosième dragon à 33:00. Adam se fait catch bot, et, après un long et intensif fight dans la base BDS, il respawn et TP derrière eux. Tout l’équipe fuit en urgence, étant tous low HP : Crownie rate son arc térébrant, et, sous le regard impuissant des BDS, tous leurs adversaires se font la malle en laissant derrière eux des traces de pas ensanglantées.
Le coup de massue est porté par Team Whales sous la T2 top où ils exécutent Adam et Labrov, puis Crownie qui a dash in, et enfin Sheo. Le midlaner BDS tente de bloquer la vague de sbires avec son mur, mais il périt sous les coups de ses adversaires affamés qui finissent la partie en un petit peu moins de 40 minutes.
Artemis a pris la partie entre ses mains : malgré la performance notable d’Adam, il domine et termine en 11/0/8 !
GAME 3 :
Dans la dernière game du BO, BDS laisse Adam blindpick alors qu’il est le principal artisan de la victoire. KSanté est open et donc naturellement sélectionné par Team Whales, qui s’empare d’un des toplaner les plus forts dans la méta. Le last pick est donné à Sheo qui prend Gragas et donne des sandales de mercure gratuites à l’équipe adverse (Gragas, Syndra, Rakan).
Dès la minute 7, sur la transition niveau 6 de Xayah, Nautilus trouve un predict hook sur le dash du Ezreal de Crownie : celui-ci flash out lorsque Xayah utilise son ultime, mais Artemis décide de mettre fin aux espoirs de l’ADC européen avec un rappel de plumes flashé qui lui offre un premier sang. La botlane BDS perd dès l’early game avec le combo Ezreal-Rakan, pourtant réputé pour être extrêmement safe, et la partie de l’équipe européenne s’annonce déjà compliquée. Par conséquent, Lee Sin décide de donner un coup de pouce à son toplaner qui peine à trouver des ressources : il trouve un gank sur Adam, qui est sous Dominus mais qui subit trop de contrôles pour pouvoir faire quoi que ce soit. Le premier drake océan, un des meilleurs du jeu, est récupéré par TW à 13 minutes.
BDS s’empare du héraut de la Faille et le place en midlane à 18 minutes, mais l’équipe ne parvient pas à se comprendre : Adam tente de proc son démolish afin de terminer la T1, mais toute son équipe recule. Il se fait réceptionner, et Sheo voit le temps s’écouler sans parvenir à trouver un play positif : l’avance des vietnamiens s’accroît, galvanisés par l’early game sulfureux de Lee Sin, et le temps joue contre l’équipe suisse. BDS veut jouer le deuxième dragon, et le combat acharné dans la river mène à un trade kill : Rakan meurt ainsi que Lee Sin, le drake est récupéré mais Xayah s’empare des 2 tours mid.
24’ : Adam force encore pour avoir la T1, il se fait à nouveau punir. Un combat éclate au mid peu après le respawn du toplaner français : Lee Sin et Syndra périssent dès le départ et Adam téléporte, mais les deux équipes reculent puis Team Whales saisit gratuitement le baron Nashor. Sheo voit le play gagnant et s’infiltre dans la jungle topside adverse : il passe derrière Leblanc, qui se fait attraper par 3 joueurs BDS en voulant prendre la pink qui est positionnée dans le buisson. Le shutdown est donné à nuc, et toute l’équipe tente son va-tout et flip le Nashor dans la foulée.
Ce 4v5 est leur seule occasion de renverser la vapeur, mais Adam se retrouve rapidement séparé du reste de l’équipe. Il emporte Nautilus dans sa tombe, mais KSanté zone tout le monde après avoir réussi à apporter Rakan à son équipe. Les 2 compositions lâchent le baron, mais Sheo, qui n’a pas la vision, tente un steal alors que plus personne n’est dans l’alcôve : les vietnamiens font volte face et forcent le jungler français à flash out en dehors du pit. L’objectif neutre tombe donc finalement entre les mains de leurs adversaires, sous les yeux du jungler BDS qui ne peut même pas entrer dans le tribush pour tenter de le subtiliser.
A 35 minutes, TW va chercher l’âme et engage le combat, mais ça ne mène à rien puisqu’on décide de disengage de part et d’autre. Le troisième Nashor est à nouveau récupéré par l’équipe asiatique, ils exécutent Sheo qui a tenté un steal, puis poursuivent les joueurs restants qui fuient en direction du topside. Gloryy TP derrière eux et referme l’étau, tandis que KSanté oblitère les deux carry européens, et Team Whales achèvent BDS avec un ultime push en midlane.
Conclusion :
Comme quoi les favoris ne triomphent pas toujours ! Team Whales crée la surprise et vient à bout des BDS : ceux-ci n’ont donc plus le droit à l’erreur, tandis que les vietnamiens progressent dans le Winner Bracket.
Jour 2 : BDS vs DetonatioN FocusMe
Introduction :
Les deux équipes se font face dans le Loser Bracket : cela signifie que l’équipe qui s’incline sort de la compétition ! Malgré l’expérience des japonais à l’international, ceux-ci ont un vétéran qui est venu en dernier recours en toplane. Les européens sont donc vus comme les favoris à nouveau, même si on a pu voir que ça ne signifiait pas toujours grand chose.
GAME 1 :
Le plus écart individuel est en toplane : Adam, étoile montante de la toplane, affronte apaMEN, père de famille de 31 ans. Les DFM sont lucides et jouent donc autour de Kai’sa : Maokai flash in en botlane dès la 4ème minute et prend le premier sang en tuant Xayah.
Un élimination est trouvée sur Ivern à 7 minutes dans la river bot, tout le botside BDS rapplique et nuc tue le jungler japonais en complétant le passif de Braum. Globalement, l’early est très calme et cela profite à BDS : ils prennent le premier drake pendant que DFM prend le héraut de la Faille et l’invoque en midlane. Puis les européens s’emparent du 2ème drake à la 14ème minute.
Adam met du rythme sur sa lane, il a désormais 2K golds d’avance sur son adversaire direct. Un combat fait rage dans la river top, mais Labrov trouve un magnifique bump sur 3 personnes avec son ultime : Yutapon et apaMEN périssent, le second herald est donné à l’équipe suisse.
19 minutes, le 3ème drake est récupéré ; 22 minutes, Adam, qui met encore une fois beaucoup de pression en side, récupère seul la T2 bot. L’écart se creuse, et la pression infligée par BDS semble dépasser les japonais.
Toujours dans cette dynamique de snowball, BDS démarre le baron Nashor. DFM conteste avec les ronces de Maokai, mais, Labrov, puisqu’une fois n’est pas coutume, réceptionne parfaitement et empêche les carry de progresser avec son R. Maokai se fait oblitérer, le baron est récupéré, et l’équipe asiatique se contente d’une T1 mid pendant qu’Adam détruit la T2 top.
25 minutes, c’est au tour de la midlane de subir la pression du toplaner français. Il se fait alpaguer et éliminer par les 5 joueurs DFM, mais le reste de l’équipe poursuit la percée bot et s’empare de l’inhibiteur. Aatrox se fait à son tour abattre, et, après une trentaine de secondes durant lesquelles les deux équipes se regardent dans le blanc des yeux, BDS déclenche sur une TP d’Adam qui fait son retour. Partie terminée en 27 minutes.
GAME 2 :
C’est au tour des duo lane de se mettre en action : Harp hook Labrov et BDS répond directement en le forçant à flash out, mais Yutapon reste lucide et focus Rakan. Premier sang pour Kai’sa, et, Ivern, qui voit sa botlane gagner, invade et subtilise le red buff de Sheo. Un 3v3 éclate au mid après un bon trade pris par nuc : le midlaner BDS meurt dès le départ, mais Sheo prend finalement un double kill sur Aria et Harp avec l’aide de Labrov.
L’absence de flash de nuc se fait abuser : Blitzcrank flash hextech et le hook, nouveau kill pour la Tristana ! BDS a la tempo malgré ce catch et bouge beaucoup sur la carte. On élimine le jungler et le support en botlane, tandis qu’Adam survole sa phase de lane : 2 plaques, 20 cs d’avance et apaMEN est privé de beaucoup d’expérience. Les japonais, malgré leur difficulté à trouver des plays positifs, dominent au niveau de la vision dans les deux river. BDS la reprend à 4 dans le botside, et l’avance s’accroît : nuc place d’excellents miasmes sur Aria et Sheo utilise sa mise en demeure afin de garantir l’assassinat, et, dans le même temps, Adam récupère 2 plaques supplémentaires. Vi et Rakan partent zoner Yutapon, seul sous sa tourelle, lui faisant perdre des golds ainsi que de l’expérience et offrant deux plaques à Xayah.
Autour de la 14ème minute, Adam prend la T1 top sous le regard impuissant de son adversaire, puis il back et se dirige vers la botlane. Dans la foulée, DFM veut combattre pour le drake mais le toplaner français arrive à temps : il prend un doublé, et, pendant que Sheo s’occupe de faire le dragon, le reste de l’équipe trouve deux éliminations supplémentaires grâce à la TP conservée par leur toplaner.
Les japonais, étant dominés, tentent leur va-tout sur Crownie. Ils l’attendent dans le bush des Corbins et le hook connecte, mais il parvient à s’évader avec son R. Il abat deux joueurs qui le chassent sous la T2 avant de périr. BDS récupère le Nashor, débute une percée bot et récupère la T1. Sheo se fait hook sous la T2, mais les européens trouvent l’élimination sur Tristana : 1 pour 1, mais Kai’sa récupère la prime qui était placée sur Sheo.
L’équipe suisse continue à mettre de la pression sur la carte et à optimiser leur bonus Nashor : on force la T3 top, mais Labrov puis Crownie se font one shot. Aria est confiant et dash in avec sa Tristana, mais Adam lui montre instantanément que celui-ci s’est senti pousser des ailes et l’oblitère dans la seconde. Les deux équipes se replient.
Un combat éclate à nouveau à l’orée du baron Nashor, Crownie kite à la perfection et fait dangereusement descendre les barres de vie de toute l’équipe adverse. Il survit de peu, prend les fruits, puis retourne au front : après un combat rondement mené, l’ADC européen récupère le 3ème pentakill de ces Worlds !
Conclusion :
Cette fois-ci, les BDS n’ont pas déçu et ont cloué le BO3 en deux parties : les japonais sont donc les premiers éliminés de ces Worlds 2023 !
Jour 3 : BDS vs CTBC Flying Oyster
Après avoir affronté le seed 2 vietnamien lors de la première journée, BDS affronte CFO, le seed 2 taïwanais ! C’est le moment opportun pour les européens de prouver que le BO3 contre Team Whales n’était qu’une erreur de parcours, le public attend ce match qui déterminera l’équipe qui affrontera PSG Talon pour une place au main event !
GAME 1 :
Après le G et le D de « GODS », c’est au tour du S d’être ajouté à la liste ! Adam lock son Sett et la game débute. Les deux jungler mettent du rythme avec un double vertical jungling : Sheo start top et instaure une pression en toplane puisque Adam, qui peut se permettre de trade des HP grâce à son passif, a pris des bons trade en entrée de lane. Maokai tente un dive bot puisque le 2v2 top est perdu d’avance, mais c’est un échec total qui aboutit sur un level up et un premier sang sur la Xayah de Crownie. La botlane européenne absorbe beaucoup de pression, et BDS récupère le premier dragon à 7 minutes.
Dès la minute suivante, Sheo et Labrov attrapent Rell qui bougeait vers la midlane en passant derrière le pit du drake. Les 4 joueurs de l’équipe suisse se précipitent et dive instantanément Kai’sa, qui perd de l’expérience ainsi que des ressources en plus d’ajouter une élimination au compteur de l’ADC slovène.
Au spawn du héraut de la Faille, Maokai est en botlane et rate complètement ses ronces dans la river : Sheo start herald et l’obtient en échange de sa vie. En crossmap, Adam est laissé seul et récupère 3 plaques en solo. Il back, retourne sur sa lane et brise deux plaques supplémentaires. Le deuxième dragon est récupéré gratuitement par les européens, puis le héraut est invoqué afin de prendre la première tour du match.
Adam et nuc forcent sur la T1 top à l’aube du second herald, et tous les joueurs les couvrent tout en reprenant la vision dans la river. Toutes les priorités sont en faveur de l’équipe suisse, ceux-ci invoquent l’œil en midlane et récupèrent le drake dans la foulée. CFO ne peut pas contester contester le smite mais Gemini fait tout de même un pas de trop : Adam engage instantanément le combat qui aboutit à un 3 pour 1 pour les européens. Les carry sont sur orbite, mais BDS commet beaucoup d’erreurs et JimieN prend ses responsabilités avec son Jayce. Il trouve beaucoup de poke sur les bons joueurs : les européens récupèrent l’âme du dragon Hextech, mais Crownie surréagit à une boulette de Jayce qui ne touchait pas et condamne ses alliés.
Les taïwanais sont désormais en avance aux golds, mais BDS saisit le Nashor et abat Aatrox qui chase beaucoup trop loin. Maintenant, les deux compositions cherchent à prendre la position sur le dragon ancestral. L’équipe suisse s’en empare, le démarre, mais on perd rapidement Adam dans l’opération. Labrov reste lucide et court vers Gemini pour l’empêcher de voler l’objectif, tandis que Sheo le termine : le jungler taïwanais parvient à flash in, mais le smite est manqué et celui-ci périt. BDS force mais se fait ace dans la base adverse, nuc parvient in extremis à emporter deux joueurs dans sa tombe donc Jayce ne peut que se contenter de l’inhibiteur bot.
La partie est sauvée, les européens se sont fait peur. On obtient le second Nashor à 40 minutes et les deux inhibiteurs mid et top ont déjà été détruits précédemment : on effectue une percée bot et on saisit le dernier inhibiteur. Gemini tente son baroud d’honneur sur nuc qui réagit directement et disengage avec sa partition impériale, la contre-attaque est lancée ! BDS oblitère CFO qui n’ont plus d’outils pour se battre et détruisent le Nexus vietnamien.
GAME 2 :
Rell ou Rakan étaient attendus dans la draft BDS, mais Labrov joue finalement le premier Taric de ces Worlds !
Les deux équipes se rencontrent dans la river bot au niveau 1, et, après un flash-triple atomisation d’Alistar, le premier sang est récupéré par Kai’sa. CFO invade bot, tandis que Sheo fait la même chose à l’opposé de la carte. Gemini joue autour de son bot side : la duo lane BDS ne peut pas agresser avec leur combo très axé sur l’early game, et on fait d’une pierre de coup en donnant une phase de lane et un scaling tranquille à Artemis. Ils récupèrent le premier dragon à 7 minutes, et Adam, qui va trop loin pour crash sa wave, se fait solokill par Aatrox.
Minute 7 = premier dragon pour CFO, minute 13 = deuxième drake validé pour les taïwanais. Le héraut de la Faille est également récupéré et placé sur Sylas, qui est donc even au farm dans un matchup compliqué. On finit par punir l’arrogance de JimieN qui veut solokill Kalista : Adam téléporte, mais CFO s’empare de la T1 top et du second herald. Celui-ci est invoqué mid et vient à bout de la T1, en plus de charger sur la T2.
On concède la T1 bot à Sylas pour prendre la position sur le dragon, et, à la suite d’un excellent ultime trouvé par Labrov, on offre un doublé à Crownie malgré la perte du 3ème dragon. Il y a seulement 2K golds de différence entre les deux équipes, et les carry ont tous 2 items donc BDS sont largement en capacité de remporter un combat. 22 minutes, il est venu le moment d’all-in le Nashor. JimieN se fait vaporiser d’entrée de jeu, le Nashor est donc bien récupéré par les européens.
Il ne reste plus qu’à dérouler, on trouve un 5 pour 2 top : Adam taunt Kai’sa et simule un back sous ses yeux mais celle-ci l’emporte avec elle. Elle parvient à emporter le toplaner français dans sa tombe. BDS entame une percée bot et les CFO décident de se battre malgré le buff Nashor, sauf qu’Alistar rate complètement son engage. Le support et le toplaner CFO tombent, les européens prennent T2, T3 puis inhibiteur avant de reset. Le va-tout des taïwanais est tenté en midlane, mais Crownie flash out l’engage d’Alistar : ace pour BDS, fin de game et de BO !
Phases finales : BDS vs PSG Talon
Prélude :
Dans un ultime BO5, BDS va devoir faire face à un gros morceau : PSG Talon. En effet, le seed 1 du Taiwan est un grand habitué des Worlds et certains des joueurs de l’équipe sont déjà passés par de grands clubs et sont reconnus mondialement ! JunJia, le jungler, est champion du monde 2021 avec Edward Gaming, la prestigieuse équipe chinoise même s’i il’il était simplement le remplaçant de Jiejie. Maple, le midlaner, est quant à lui fait son apparition dans plusieurs ligues majeures : en LPL (ligue chinoise) chez Suning, LNG Esport puis Anyone’s Legend ; et en LCS (ligue nord-américaine) avec TSM cette saison avant de rentrer à la maison, chez PSG Talon, en juin 2023.
GAME 1 :
Sheo force Jayce à utiliser son flash au niveau 3, puis le dive par le trio jungle/mid/support en midlane : first blood sur Labrov. Comme prévu, Kennen a beaucoup de sbires et d’expérience d’avance. BDS joue autour du botside : le weak side top est complètement assumé, on et on prend intégralement la vision dans la jungle bot ennemie.
PSG s’empare logiquement des deux premiers hérauts de la Faille, le second venant à bout de la première tourelle mid. Les européens ont réussi à avoir le dernier drake quelques temps après son apparition, alors ils peuvent se permettre de leur en laisser quelques uns. On joue crossmap top, le problème étant qu’on ne peut que minimiser les pertes… PSG mène la danse, on ne peut qu’attendre une erreur ou bien encaisser leur engage mais tous les combats se soldent par des pertes équivalentes des deux côtés.
La contestation de l’âme Océan mène à une conclusion que tout le monde voyait venir : les taïwanais contrôlent parfaitement leur fight et trouvent un 4 pour 0 sur une équipe BDS qui se troue complètement. PSG a fait le break : ils tuent le baron Nashor, assiègent les européens et finissent par remporter la partie en 34 minutes !
GAME 2 :
Sheo counter gank bot et donne le premier sang à Xayah. Labrov veut poursuivre mais se fait un punir : une élimination récupérée par les deux ADC. Ce play positif est le seul qui sera trouvé par BDS dans cette deuxième partie, et on assiste au stomp le plus violent des play-in.
En effet, JunJia, à qui l’expérience profite, exerce une pression insoutenable sur les deux sololaners. Le mid/jungle taïwanais baladent les européens, et Akali se retrouve rapidement propulsée en 4/0 dans une partie où il semblait difficile pour elle de pleinement s’exprimer. Les deux premiers dragons sont récupérés, l’early game de l’équipe suisse est anéanti. Sheo est trop derrière dans un matchup où cela ne devrait pas arriver, les BDS n’arrivent pas à jouer. Tous les combats tournent instantanément à la déroute pour nos poulains : JunJia et Maple sont sur orbite et roulent sur la partie.
Baron Nashor, âme infernale, inhibiteur mid puis bot… les taiwanais ne laissent absolument aucune chance à leur adversaire et font parler leur expérience à l’international. C’est un coup véritable coup de massue porté au mental des BDS, mais ceux-ci quittent leurs sièges avec une concentration et une hargne qui se ressent, même à travers notre écran.
GAME 3 :
Adam pick Olaf, la prophétie « GODS » est enfin accomplie ! Il est temps pour le seed 4 européen de prouver que leur place dans la compétition n’est pas le fruit du hasard.
Le Sylas de Maple fait peur : il a beaucoup de bons ultimes à disposition malgré un matchup difficile, et les games difficiles montrent bien qu’il faut absolument veiller à neutraliser le mid/jungle des PSG Talon. Azhi récupère le first blood suite à un 2v2 remporté sur sa lane, Sheo trade kill. 8 minutes, Maple trouve un solokill sur nuc et continue à mettre beaucoup de rythme ! Les taiwanais s’emparent donc du premier dragon et du premier héraut de la Faille qu’ils font charger en midlane. Le second herald sera également récupéré par l’équipe asiatique, Maple déroule et trouve un solokill en toplane, sur Crownie cette fois-ci.
Un bon fight est instigué par les ronces de Maokai et le un flash d’Alistar, qui s’est téléporté derrière l’alcôve du Nashor : les BDS trouvent un 3 pour 0 à 17 minutes et abattent leur premier dragon à 19 minutes. 5 minutes plus tard, ils prennent la position dans la river bot et Sheo remporte le duel de smite.
Les combats se jouent, aucune équipe ne parvient à réellement faire la différence malgré un early game solide. Puis un combat éclate à l’orée du Nashor : Labrov temporise toute la backline avec une superbe atomisation, et le fight débouche sur un 4 pour 3 ainsi que le baron pour BDS. Le prochain rendez-vous est le drake, et, comme depuis le début de la partie, Sheo est solide sur le smite et son support récidive en menant l’escarmouche d’une main de maître. C’est au tour des européens de dominer aux golds ! Ils sont à 5K devant PSG Talon, obtiennent l’âme du dragon Hextech qui est compliquée à négocier pour leurs adversaire et parviennent à récupérer le second baron Nashor après une grosse erreur d’Azhi qui se suicide en prenant le portail hextech dans le mauvais camp.
BDS optimise leur buff baron en prenant les inhibiteurs bot et mid, et, après un nouvel excellent fight de Labrov qui encaisse les ronces lancées par Sylas et trouve une belle atomisation, l’équipe suisse met fin à la partie à 40 minutes.
Le smite solide et les ultimes bien placés de Sheo ainsi que les flanks de Labrov ont été les artisans de la victoire européenne : les supporters doutaient, mais les joueurs semblent s’être réveillés et les champions de confort d’Adam semblent plus coller à leur jeu.
GAME 4 :
Sheo invade top et prend le blue et le gromp de JunJia. L’early est d’ores et déjà rythmée par le jungler BDS qui counter jungle : il trouve également un gank au bot qui donne le premier sang à Crownie. Puis une énième intervention donne également l’ascendant à Adam sur sa lane.
Les européens récupèrent le premier dragon à 6 minutes 30. Le botside BDS est très actif et Adam est solide en lane, le deuxième leur appartient donc logiquement. Le toplaner français trouve un dive et solokill Azhi. PSG est donc forcé de lâcher le héraut de la Faille. 19ème minute, BDS récupère le troisième dragon et s’empare de 3 éliminations ainsi qu’une T1 bot. Le toplaner taïwanais enchaîne les erreurs de placement et se fait abattre coup sur coup en botlane par nuc et Adam.
Le combat éclatant à l’orée du baron Nashor est rondement mené par BDS, c’est un véritable massacre et l’objectif tombe entre les mains des européens dès la 21ème minute. On perd Adam qui a 4 joueurs sur lui, l’inhibiteur bot est tout de même récupéré mais on se troue en voulant aller trop loin. Les asiatiques recollent aux golds, mais BDS se rattrape et finissent la partie après quelques minutes de flottement.
GAME 5 :
Après deux parties sur des champions de confort, Adam prend Darius dans Gnar et prend Jeu de jambes en runes. Il a pour objectif de prendre des trade en lane, et cela se ressent dès l’early game : Adam encaisse un gank et s’en sort en ayant sérieusement attaqué les barres de points de vie des deux joueurs.
Le premier drake est démarré par PSG, mais BDS conteste l’objectif : on s’en sort avec un dragon subtilisé par Sheo ainsi qu’un doublé sur Tristana, simplement échangé contre la vie du support européen. Les taïwanais récupèrent donc le héraut de la Faille, mais cette fois-ci la donne a changé : l’équipe suisse contrôle clairement le jeu. Pour le deuxième dragon, Adam fait le déplacement à pied mais PSG invoque le héraut en midlane pour reprendre la position sur l’objectif. Labrov subit beaucoup de dégâts, alors on concède finalement le dragon tandis qu’Adam retourne sur sa lane.
Le mur de la tisseuse de Maple permet à son équipe de mettre la main sur le second herald, mais BDS joue autour de ses conditions de victoire. Adam solokill Azhi et récupère la première tour du match : on met donc le toplaner français en botlane afin de détruire la T1 et d’assurer la récupération deuxième dragon européen.
Labrov multiplie les engage miraculeuses, et toutes les tentatives des taïwanais sont réduites au silence. On prend la position autour du baron Nashor : la vision est récupérée, on joue avec le brouillard de guerre. Adam et Labrov lancent l’offensive et assassinent Aphélios, l’objectif est saisi mais PSG trouvent deux éliminations et récupèrent leur deuxième dragon.
BDS met du rythme mais veulent en faire trop : Adam se fait attraper à dans la river top et l’équipe doit concéder le second baron de la partie. On obtient tout de même le troisième dragon des Nuages en lot de consolation. PSG fait tomber l’inhibiteur bot et s’empare à leur tour de leur troisième drake.
Les européens prennent une fois de plus la position autour du baron Nashor et le récupèrent contre la vie de 3 joueurs : leur inhibiteur bot tombe une seconde fois, et le même événement se produit en midlane.
41 minutes : âme des Nuages pour BDS, PSG prend la vision autour du baron. Tout le monde est conscient que celui-ci sera déterminant. Après un oneshot sur Gnar instigué par les ronces de Maokai et un flank encore bien trouvé par Labrov, nuc obtient un quadra kill et les européens mettent fin à ce BO après 3 parties de souffrance et de tension.
Conclusion de cette phase de Play-In :
Globalement, les joueurs manquent cruellement de régularité : l’équipe est très forte en teamfight, mais la pression les empêche parfois de se libérer et de dérouler comme ils le faisaient si bien tout au long de l’année. On remarque également que les parties se complexifient quand le topside, et notamment Adam, ne sont pas devants. BDS va affronter JDG lors de leur premier match au main event, les joueurs se doivent donc d’être réguliers individuellement : si Crownie et Labrov s’inclinent en 2v2 bot contre la botlane DFM, qu’en sera-t-il face au meilleur ADC (voire joueur) du monde ?
Ils vont devoir se dépasser et tout faire pour jouer autour de leurs conditions de victoire pour parvenir à faire tomber des grandes équipes. GotoOne et Striker, respectivement coach et assistant coach, vont également certainement faire un gros travail sur la cohésion d’équipe et les prises de décision pour que tout le monde soit prêt.
No responses yet