Qui dit journée 2 dit concrétisation. Les équipes en 1-0 se doivent d’accroître leur avance, et celles en 0-1 se doivent de gagner : si elles perdent elles se retrouvent dos au mur, et, au contraire, si elles triomphent, elles prouvent que les performances de la veille ne sont pas représentatives. Les équipes européennes sont en 1-3, seul G2 a vaincu son premier adversaire. On se doit donc de redorer le blason !

Pour ceux qui n’auraient pas pu visionner les matchs ayant eu lieu la première journée, voici le récapitulatif de la première journée du main event des Worlds 2023 !

NRG vs Team Liquid :

Introduction :

Team Liquid ont fait une meilleure première journée, mais, si on considère les résultats de l’année, NRG sont au-dessus en tant que collectif : TL sont aux Worlds uniquement parce que, comme durant la première journée, Pyosik a fait des miracles en playoff. Les carry sont en-dessous en terme de mécaniques et de statistiques sur l’année.

Match :

Dhokla trouve un bon trade sur Summit en utilisant sa transition niveau 2, tandis que Palafox trouve un solokill à 2 minutes 30 : les sololaner comment déjà à prouver leur supériorité. A la 9ème minute, TL engage un combat catastrophique dans la jungle top adverse en 5v4. Ils perdent deux joueurs gratuitement, et APA refuse catégoriquement de consommer son flash. Celui-ci donne une partie gratuite à ses adversaires, il ne respecte à aucun moment et est d’ores et déjà en 0/4/0 à 13 minutes. Pyosik donne tout pour tenter de donner des ressources à sa botlane, mais ses coéquipiers se perdent et se font catch sans arrêt. A 21 minutes, APA est en 0/6/3 et Summit en 1/3/1 alors que leur jungler est en 2/0/1. Il danse devant ses adversaires, conscient qu’il ne peut rien faire contre le massacre qui est en train de se produire, tandis que Palafox enchaîne les belles shockwave et oblitère tout le monde. Pyosik est finalement sorti de cet enfer à 31 minutes, une fois que son équipe s’est empallée en tentant d’attraper Dhokla en side.

Il est important de souligner la différence de midlaner dans cette partie, puisque le midlaner des TL a réellement fait couler le navire à lui seul. Les KDA parlent d’eux-mêmes : APA est en 0/9/3 et Palafox en 7/0/11 ; mais il a également 45 sbires et 3 niveaux de retard sur son adversaire direct.

Cloud9 vs LNG :

Introduction :

Sauf grosse surprise, C9 devrait se faire stomp par l’équipe chinoise : même si l’équipe est certainement une des seules à pouvoir upset des parties aussi difficiles sur le papier, le tandem mid/jungle du seed 3 chinois est extrêmement solide.

Match :

Suite à un mouvement de Zven à 4 minutes, Scout est forcé à flash out : LNG jouent calmement dans les premières minutes puisqu’ils scalent avec Tristana, Azir et Jax. Le premier dragon océan récupéré par l’équipe asiatique donne beaucoup d’espace à Zika sur sa lane alors qu’il la domine d’ores et déjà. Cependant, le premier herald est bien récupéré par les nord-américains à 9 minutes. GALA push bot et prend 2 plaques, et, pendant ce temps, Scout trouve une élimination sur Emenes, grâce à une bonne partition impériale suivie par un kick flash de Tarzan. C9 est devant contre toute attente, mais LNG reste lucide et leur laisse le Nashor pour s’emparer du troisième dragon : C9 joue son buff, push mid, mais l’accélération des asiatiques est monstrueuse. Kick de Lee Sin sur 3 personnes, triple stun de Jax, one shot de Renekton par Scout et la partie est à nouveau entre les mains de la composition chinoise. Jax met trop de pression en side, C9 tente donc leur va-tout sur GALA dans la river top. Celui-ci temporise trop longtemps, on s’empalle sur les LNG qui échangent leur ADC contre un ace avant de récupérer le baron Nashor et de finir la partie à 32 minutes.

MAD Lions vs Team BDS :

Introduction :

Le constat est le même que celui de la première partie : MAD n’ont rien pu montrer durant la première journée, mais leur fin d’année est plus convaincante que celle de BDS. Les joueurs ont plus d’expérience à l’international, mais Adam pourrait bien rouler sur Chasy qui, lui, est en pente descendante depuis quelques mois.

Match :

Sheo est mis au fond dès les premières minutes du match puisque Elyoya trouve des invade à répétition. Il poursuit sur sa lancée et tombe sur Vi sur ses corbins : il est accompagné de Rell, et est niveau 6 contre le niveau 4 du jungler adverse. Sheo se fait détruire, mais nuc tient bien en midlane et constitue l’espoir de son équipe. A 13 minutes, Carzzy trouve un solokill sur Crownie tandis que Chasy élimine Adam et prend 3 plaques. Hylissang se perd et donne des ressources au midlaner BDS, mais Elyoya ne s’arrête pas d’aller subtiliser les camps de Sheo : il a 3 niveaux d’avance et semble inarrêtable. Minute 28, le jungler français vole le Nashor sous les yeux des MAD et fait durer un petit peu la partie ; un combat éclate à l’orée du dragon Hextech, mais l’équipe suisse se troue complètement et perd 4 joueurs en plus de l’âme. Seul Crownie est en vie, mais il ne peut rien faire. La partie se finit à 32 minutes, les MAD ont été très convaincants et ont enfin pu jouer leur jeu ! BDS est donc dos au mur, en 0-2 : ils joueront un BO3 éliminatoire le 22 octobre à 9h.

Fnatic vs GAM Esports :

Introduction :

GAM est sorti des play-in dans la douleur et doivent normalement s’incliner face au seed 2 européen : les vietnamiens ont notamment perdu 2-0 contre LOUD avant de remonter du loser bracket, leur niveau mécanique et leur cohésion d’équipe sont en-dessous de ceux des FNC.

Match :

Contre toute attente, GAM effectue une belle entrée : Jayce obtient le premier sang et l’équipe s’empare du premier dragon ! Malheureusement, cet early game est le seul moment où ceux-ci tiennent : on met K’Santé sur orbite tandis que FNC fait de même avec Xayah. Les européens jouent doucement, mais ils sont conscients que leur midgame est bien meilleur. On active la machine à 15 minutes avec un catch sur les 2 sololaners, dans la river top, qui permet de récupérer le héraut de la faille. Fnatic s’envole et accélère violemment en seulement 9 minutes :

  • 17ème minute, on trouve un 2 pour 0 en midlane en plus de la T1 et la T2 détruites grâce aux charges du héraut de la Faille. 5000 golds d’avance pour FNC.
  • 21ème minute : 4 pour 0 qui débloque le baron Nashor, 7.5K golds pour les européens !
  • 24ème minute, un énième combat dans la base des GAM signe une fin de partie : ceux-ci se font détruire et le postulat de base de la rencontre se confirme et Fnatic remporte la partie haut la main !

Gen.G vs T1 :

Introduction :

Sur le papier, Gen.G est censé triompher des T1 : ils ont remporté les deux splits en Corée, et sont clairement au-dessus à l’heure actuelle. Or, tout spectateur des compétitions internationales sait à quel point Faker et son équipe brillent dans les moments importants comme celui-ci. Ce qui est sûr, c’est que le match sera disputé !

Match :

Le match s’enflamme d’ores et déjà à la draft : le premier Kha’Zix de la compétition est lock ! La composition GEN est tout de même plus difficile à mettre en place que celle des T1, l’early est difficile. Le premier sang est récupéré par Faker qui abat Peanut dans un combat en supériorité numérique en midlane, et le seed 2 coréen ne cesse de harceler Chovy qui ne peut pas préserver son flash plus d’une minute. Cependant, les champions de Corée récupèrent les deux premiers dragons et mènent un début de partie assez convaincant au vu de leur démarrage, même si T1 semble monter en puissance petit à petit. Faker solokill Doran en botlane, mais son adversaire direct téléporte et récupère la prime qu’il y a sur sa tête. GEN récupère néanmoins les deux premiers dragons et Chovy colle aux golds et a même un niveau de plus que Faker. Grâce à des fights menés d’une main de maître, le seed 1 coréen finit par prouver sa suprématie. Menés par Doran et Delight qui font la différence et qui donnent beaucoup de place au reste de l’équipe, GEN accélère et finit par détruire le Nexus adverse.

G2 Esports vs Weibo Gaming :

Introduction :

Dans ce 6ème match, G2 affronte le seed 4 chinois WBG et les pronostics sont très partagés : G2 monte en puissance depuis le début de l’année tandis que les asiatiques ont une équipe extrêmement solide. Tous les joueurs ont beaucoup d’expérience, Xiaohu et WeiWei font très peur mais les européens ne sont pas en reste ! Caps a été finaliste des Worlds à deux reprises en 2018 et 2019, Mikyx en 2019, et, mise à part Yike, toute la line-up joue au plus haut niveau depuis quelques années maintenant.

Match :

G2 comprend ses conditions de victoire et joue autour de Hans Sama. Celui-ci a 20 sbires d’avance dès la 7ème minute, et, à la 11ème, on place l’herald et on dive en botlane : 30 cs, 3 plaques et un niveau d’avance sur l’ADC européen qui est d’ores et déjà mis sur orbite. Les asiatiques ont néanmoins la partie en main : ils trouvent des escarmouches et des catch intéressants, mettent la main sur 3 dragons et menacent de récupérer l’âme du dragon des montagnes. WBG force un combat au Nashor et le récupèrent. Le break est fait, ils ont le buff du baron plus 4,5K golds d’avance ! L’enchaînement est catastrophique pour G2 qui se fait clean ace en voulant contester ce potentiel dernier dragon…

JDG vs BLG :

Introduction :

On assiste à un affrontement entre JDG et BLG, les seed 1 et 2 chinois qui ont accompli d’incroyables performances au dernier MSI en arrivant toutes les deux en finale. JDG, les grands favoris de ces Worlds, ont remporté cette première compétition 3 à 1 en prouvant leur statut d’actuelle meilleure équipe du monde ! Cela n’a pas changé, mais le format en BO1 est très punitif alors l’équipe de Bin pourrait bien faire mentir les pronostics et ceux-ci pourraient bien être propulsés en 2-0 !

Match :

Comme d’habitude dans les affrontements à haute tension, l’early game est assez silencieux. JDG récupère le premier dragon, et le seed 1 chinois va accélérer sur des phases de jeu très précises. Ils sont LES favoris avec des joueurs qui sont tous au minimum top 3 à leur poste, et cette partie parfaitement exécutée explique leur statut :

  • 8 minutes : 3 pour 1 en botlane, on utilise 2 flash contre 3 adverse et le seul joueur qui périt est Kanavi. Les 3 kills sont sur knight et Ruler, les deux carry de la composition.
  • 10 minutes : ON se fait attraper, une élimination supplémentaire pour le meilleur ADC du monde et un deuxième dragon décroché.
  • 15 minutes : gros break fait par JDG dans un combat déclenché dans la jungle bot adverse. Celui-ci aboutit sur un ace et un triplé de Ruler.
  • A l’orée du troisième drake, un combat éclate bien évidemment et JDG décroche le gros lot : 3 pour 1 ; soul point ; T1 mid ; et, enfin, héraut de la Faille. Les favoris mènent de 6K golds !
  • 18 minutes : la T2 mid tombe, puis on invoque le herald en toplane afin de détruire la T2. 8K golds d’avance.
  • 21 minutes : 3 pour 0 en midlane qui donne le Nashor au JDG, 10K golds séparent désormais les équipes.
  • 23 minutes : on optimise le buff Nashor à la perfection. L’inhibiteur bot tombe, puis celui de la midlane et la partie est achevée sans même que BLG puisse défendre.

kt Rolster vs WeiboGaming :

Introduction :

Ce match est très dur à prédire : KT fait une assez bonne année et arrive en tant que seed 1 de Corée, notamment transcendés par des carry ayant les épaules pour porter les parties compliquées. WBG, eux, débarquent à Séoul en tant que seed 4 ! Les deux compositions montrent un très haut niveau mais les calls ne sont pas assez affutés pour mener une partie de A à Z.

Match :

Les KT bougent en groupe sur la carte et mettent beaucoup de rythme dès les premières minutes de jeu : le premier sang est malheureusement récupéré par WeiWei alors que les coréens sont en 4v3, mais on l’élimine tout de même. Minute 8, on décale à 3 sur TheShy et on donne le kill à Bdd avant de prendre le premier héraut de la Faille. Pendant ce temps, WBG récupère le premier dragon de la partie. KT enchaîne les bons plays et fait snowball Kai’sa, notamment avec une fourberie réalisée par le midlaner : il prend la forme de Nautilus et échange sa place avec lui, avant de surprendre la botlane chinoise. Aiming récupère une élimination supplémentaire, et permet à son équipe d’enchaîner les bons plays :

  • 15 minutes : Aiming est en 4/0, on récupère le dragon ainsi que le second héraut de la Faille. Le temps passe et celui-ci finit par être invoqué en toplane, la T2 tombe. L’accélération est enclenchée, les KT ont désormais 7K golds de plus que l’équipe adverse !
  • 19 minutes : on assiste à l’exception qui confirme la règle : 3 pour 1 pour WBG quand KT s’avance trop en toplane, des primes sont récupérées et l’écart aux golds se réduit.
  • Cependant, cela ne suffit pas… KT sont toujours en avance de 5K golds, puis récupèrent leur deuxième et troisième dragons. La partie est ralentie pendant quelques minutes, les coréens sont conscients qu’une erreur comme la précédente leur couterait la partie et les propulserait en 1-2, aux portes de l’élimination.
  • 29 minutes : KT force le baron Nashor. Ils l’obtiennent contre la vie de 3 joueurs, ils préservent donc le bonus et sont 6K golds devant.
  • 36 minutes : WBG force le baron Nashor à leur tour et tentent leur va-tout. Cependant, Aiming décide que la partie a assez duré. Il R dans la backline dès les premières secondes du combat et force Rumble à se retourner pour aider Orianna, puis kite et space à la perfection et oblitère le fight. Résultat des courses : 4 pour 1 et objectif neutre récupéré.
  • 38 minutes : troisième dragon récupéré par Weibo, ils repartent par la botlane mais TheShy se fait vaporiser par Kiin et Aiming. Crisp suit, puis tous les autres et la partie se termine sans aucune contestation possible !

CONCLUSIONS DE LA JOURNÉE :

  • A la fin de ces deux journées de BO1, et avant le début des BO3, on remarque que le pourcentage de victoire en blue side est très élevé : 13 victoires contre 3 défaites, donc 81.25% de victoire sur 16 parties (7W et 1L le jour 1, donc 87.5% de victoire / 6W 2L le jour 2, donc 75% de victoire)
  • Encore une fois, nous n’avons pas assisté à un réel upset : les avis étaient partagés concernant G2, mais ce n’est pas surprenant de voir une équipe aussi forte triompher du seed 4 chinois.
  • Pour ce qui est des bans, on remarque un focus particulier sur les jungle dans cette deuxième journée : Lee Sin, Poppy et Maokai ont été bannis à 75% des parties jouées.

VOUS POUVEZ TROUVER ICI LE TABLEAU STATISTIQUE ENTIER (ET MIS A JOUR CHAQUE JOUR PAR MES SOINS) DES CHAMPIONS JOUÉS DURANT LE MAIN EVENT DES WORLDS.

No responses yet

Laisser un commentaire