Ce jeudi 19 octobre 2019, de 7h à 15h (UTC+2), ont eu lieu les 8 premiers BO1 du main event des Worlds 2023. 16 équipes se sont donc affrontées, dans des duels plus ou moins équilibrés, tirés au sort en direct des différents stream.

Pour ceux qui n’auraient pas pu visionner ces 8 premiers matchs, voici un résumé de toutes les rencontres :

T1 contre Team Liquid :

Pronostics génériques d’avant-match :

T1, la prestigieuse équipe coréenne qui se présente cette année en tant que seed 2 de LCK, affronte dans cette première journée la structure nord-américaine Team Liquid, seed 3 de LCS. L’équipe de la légende Faker est attendue comme grande favorite de la rencontre malgré la présence de 3 joueurs coréens chez TL dont Pyosik, ancien jungler de DRX, qui avait triomphé de cette même équipe de T1 lors de la finale des Worlds précédents.

Les T1 font une entrée fébrile dans ces Worlds avec un early difficile, tandis que Pyosik accélère et s’avère extrêmement proactif. Le jungler coréen, champion du monde 2022 avec DRX, est une véritable machine de guerre : il trouve des gank partout, donne de l’espace à ses laner, mais il livre aussi des colis à ses alliés avec son Lee Sin. Gumayusi arrive tout de même à trouver un avantage de 30 à 40 sbires au bot sans aucune aide d’Oner et en ayant subi un gank. L’entrée est rassurante pour Team Liquid, mais elle est réellement déconcertante pour l’équipe coréenne. Malgré le fait que Pyosik ne laisse aucune chance à ses adversaires à chaque escarmouche, celui-ci est défait à cause d’une engage de CoreJJ réalisée sur un mauvais timing : Syndra a été touchée par la flèche de Cristal de Ashe, Aphélios a les mauvaises armes, Lee Sin est en train de mettre en place son flank… TL se troue donc complètement et T1 remporte finalement cet ultime combat, dans la douleur, alors que les nord-américains possédent 4 stopwatch dans leurs inventaires ainsi que leurs 5 flash.

Cloud9 contre MAD Lions :

Introduction :

Ce premier duel entre EU et NA est certainement un des plus complexes à prévoir : les deux équipes sont capables d’afficher un bon niveau de jeu mais sont également capable de l’inverse complet. Individuellement, les joueurs sont solides mais les niveaux des deux régions sont souvent comparés sans pouvoir réellement affirmer laquelle des deux est supérieure à l’autre. Les performances à l’international pointent plus vers la LEC, et les MAD ont pour eux leur expérience en quarts de finale et en matchs à grands enjeux. Les Lions de Madrid se présentent en tant que seed 3 tandis que C9 sont les seed 2 : les performances régionales ont donc été plus ou moins les mêmes des deux côtés. Finalement, on ne sait pas réellement à quoi s’attendre !

Elyoya invade Blaber après avoir clear un seul camp, mais celui-ci a le reflexe de flash out : de là, la partie se complique grandement pour le jungler européen. Malgré l’avantage qu’a Nisqy en midlane, C9 domine et le duo mid/support ne parvient pas à trouver un play positif. Dans le matchup Jax contre Gwen, les deux scale et si l’un passe devant alors il devient un monstre intenable en side. C’est le parti qu’ont pris les américains, et cela a payé puisque Fudge s’est envolé : 2 niveaux d’avance, pression permanente en side lane… Le premier affrontement EUNA des Worlds se solde donc par une victoire des C9 (GG BDS étant un BO5 qualificatif, et non un BO officiel des Worlds).

GEN.G contre GAM Esports :

Introduction :

Sur le papier, il n’y a pas grand chose à dire de ce match si ce n’est qu’il est censé être le moins équilibré de tous. GAM arrive en tant que seed 1 du Vietnam et a parfois peiné à sortir des Play-in : malgré une finale remportée 3 à 1 contre Team Whales, le seed 2 des VCS, ceux-ci se sont fait peur contre LOUD notamment. GEN.G, quant à eux, sont seed 1 d’une des meilleures régions du monde, la Corée, et ont remporté à la fois le split de Printemps et d’Été de la LCK. L’affrontement devrait donc être le plus expéditif de tous !

La partie est la moins équilibrée de la journée, et de très loin. Les vietnamiens, contre toute attente, tiennent bien les phases de lane mais l’entrée en midgame reflète bien les attentes du public. GenG joue lentement, comme contre n’importe quelle équipe, mais accélère petit à petit : 4K golds d’avance à 15 minutes, puis 8.5K golds à 20 minutes, et enfin une fin de partie à 22 minutes. Les joueurs ont été dessus, tant sur le plan individuel qu’en équipe.

JD Gaming contre Team BDS :

Prélude :

Ce match est très particulier : le seed 4 de LEC, BDS, affronte JDG, les grands favoris de ces Worlds. Après avoir décroché les trophées du MSI, du Spring et du Summer Split de LPL, ces monstres sont en route pour le premier Grand Chelem de l’histoire du jeu. Leur équipe est composée de la crème de la crème, des meilleurs joueurs du monde, et le matchup en toplane est très attendu. Adam, qui a été le principal artisan de la majorité des parties de son équipe, est un joueur de carry prêt à sortir Garen et Darius à toutes les sauces : et ce même contre 369, décrit depuis deux ans maintenant comme le meilleur toplaner du monde ! La botlane devra être solide, et combler rapidement leurs lacunes pour venir à bout du meilleur joueur du monde actuel Ruler.

Adam blind Garen contre 369, on est pas conséquent très actifs sur le topside : le premier héraut de la Faille et le premier dragon sont récupérés, mais le premier sang est également donné à Adam. En effet, après une invade bot, Sheo trouve une magnifique inspiration sur Ornn tout en tournant Kanavi en dérision. Dès la 10ème minute, Adam a 4 plaques et 1000 golds d’avance sur son vis-à-vis. Le toplaner français bouge sur toute la carte, met de la pression en side et sur les lanes de ses coéquipiers, mais JDG prend petit à petit le dessus et oblitère les européens en teamfight. Cela suffit, les BDS ne tiennent plus le rythme et craquent face à la redoutable cohésion des chinois. A noter que Ruler a fait une partie parfaite : le joueur est intouchable et mécaniquement irréprochable.

G2 Esports contre Dplus KIA :

Introduction :

Ce match est sans nul doute le plus attendu par les fans européens : Caps va affronter ShowMaker, Yike le jeune prodige de la jungle va affronter Canyon… Les matchup sont tous très attendus, et les deux collectifs sont très très soudés. DK, le seed 4 de LCK, traverse une saison difficile tandis que le seed 1 de LEC, G2, est en pente ascendante et ont soif de sang et de revanche. Le MSI et l’absence de performances notables depuis 2019 frustre tout le monde, et les samouraïs ont pris l’avion pour Séoul afin de triompher des asiatiques. Ce serait donc le premier pas vers une potentielle longue run des européens, il est primordial pour nous de remporter cette rencontre !

G2 met du rythme et met de la pression botside : Yike invade Canyon et prend son Gromp, le forçant à fuir par le tribush, cela permet même à Hans Sama de récupérer une première plaque dès la 3ème minute de jeu ! Draven a besoin de cash out, et c’est ce qui arrive à 9 minutes : un gank de Yike ? Un roaming de Caps ? Non. La botlane européenne prend ses responsabilités et abat Keilin en pur 2v2. Le snowball continue. BrokenBlade est également aidé par son jungler qui lui dépose le héraut de la Faille, puis la première tour du match est prise un petit peu plus tard. G2 est en avance de 5k golds à 20 minutes, notamment grâce à un combat rondement mené en botlane. Comme à leur habitude, ils se sent pousser des ailes et donnent un comeback gratuit à l’équipe coréenne après avoir forcé sur le Nashor.

Le deuxième baron est également laissé à DK, on décide de l’échanger contre le dragon : à l’issue d’un duel de smite entre les deux jungler, les européens décrochent l’âme des océans, soit la plus forte avec Maokai et contre une composition poke. C’est au tour des samouraïs de s’emparer du Nashor à sa troisième apparition à 36 minutes, puis, après avoir catch Keilin, c’est le dragon ancestral qui tombe entre leurs mains. Le seed 1 de LEC met donc fin à la partie à 42 minutes malgré la frayeur qu’ils se sont faits en midgame !

Weibo Gaming contre NRG :

Pronostics du public :

WBG, même s’ils débarquent en tant que dernier seed de LPL, sont largement favoris : ils affrontent NRG, le seed 1 nord-américain ayant clairement surperformé lors de la finale du Summer Split. Ceux-ci ont battu C9 sur une série d’inspirations et une transcendance globale, mais sont en théorie très largement en-dessous individuellement.

Cette partie est un massacre sans contestation : Weibo roule sur des NRG qui font beaucoup d’erreurs en lane et en teamfight, le Rumble de TheShy réduisant à néant le peu d’espoir qu’il leur reste en les détruisant à distance. 15 minutes : les chinois mènent de 6K golds, on récupère le baron Nashor. Le snowball est violent, et WBG est en avance de 9k golds à 25 minutes. Celui-ci a été instigué par un 3v2 bot réduisant la partie de la botlane NRG à néant, mais aussi par un 1v2 mid réalisé par Xiaohu qui abat Jayce et force le flash de Taliyah.

LNG Esports contre Fnatic :

Prélude :

Les européens font une année moyenne, même s’ils arrivent en tant que seed 2. Le champion pool de Noah pose problème, Oscarinin sort d’une opération, les joueurs sont tous inférieurs mécaniquement et le collectif l’est tout autant. On attend donc une victoire, aussi contestée soit-elle, des LNG.

Dès les premiers niveaux, le duo top/jungle Fnatic complique sa partie en manquant complètement leur dive sur Zika : Tarzan counter gank et s’empare du premier sang, avant de livrer Razork et un blue buff à son midlaner. Renekton a tout de même l’avantage en terme de ressources sur son adversaire direct, puisqu’il a 10 sbires d’avance ainsi qu’une plaque. Le mid/jungle LNG, qui est un des meilleurs tandem du monde à l’heure actuelle, écrase les européens et accroissent à eux seuls l’avance de leur équipe : à 15 minutes, Tarzan a 1300 golds d’avance sur Razork et Scout est en 6/0/0 et a 3000 golds de plus qu’Humanoid ! Cependant, FNC ne se laisse pas devancer et tente de limiter la casse, ils sont en retard de « seulement » 3000 golds à 20 minutes et ont déjà deux dragons. Malheureusement, le break est fait par l’équipe chinoise qui récupère le baron Nashor directement au spawn. Tarzan et Scout sont du même acabit que knight, Kanavi, Peanut… en gros des joueurs pouvant aller chercher le trophée cette année. On le voit à la participation aux kills des deux joueurs : à 25 minutes, le jungler et le mid sont respectivement impliqués sur 12 et 10 éliminations parmi les 13 réalisées par leur équipe. Le deuxième baron est récupéré par les chinois à 26 minutes, FNC est désormais en retard de 20K golds. LNG assiège la base européenne, et, après quelques minutes, le combat est engagé ! C’est un massacre, seul Zika périt mais GALA et Scout abattent à eux seuls la composition adverse avant de détruire le Nexus : triplé pour Xayah et doublé trouvé par Azir. C’est donc contrôlée de A à Z par les asiatiques, qui finissent par logiquement s’imposer !

Bilibili Gaming contre KT Rolster :

Attentes globales avant le début de la rencontre :

BLG, 3ème équipe chinoise, est allée en finale du MSI 2023 avant de s’incliner contre JDG. Ce match les opposant au seed 3 coréen, KT Rolster, est un des matchs les plus compliqués à prédire lors de cette première journée ! BDD montre un niveau individuel globalement supérieur à celui de Yagao, mais le jeune toplaner des Bilibili est un véritable mercenaire faisant trembler depuis plusieurs années les meilleurs joueurs de la planète. Sur le papier, les deux compositions peuvent réellement prendre l’ascendant et l’un comme l’autre peut avancer dans le Winner Bracket !

Cuzz décide dès la draft de montrer qu’il est à l’aise : il sélectionne Zac, champion apportant beaucoup de contrôles en teamfight. Elk, souvent laissé en 1v2 par son support, ON, qui aime roam, offre le premier sang à Aiming et sa Kai’sa. Un combat mené en 5v4 en botlane grâce à la téléportation de Bin permet aux chinois de récupérer le premier dragon océan, mais le mid/jungle des KT a la bougeotte : on met beaucoup de pression botside et on joue dans le brouillard de guerre avec deux champions qui peuvent rapidement et facilement sévir une erreur de positionnement. Les deux compositions se jaugent et aucun réel combat n’éclate, les seuls ayant lieu étant à des timing cruciaux. Aiming a 1200 golds d’avance sur son vis-à-vis à 15 minutes. Les deux compositions ne se battent qu’autour des objectifs, et cela ne profite pas aux KT puisque les 5 joueurs adverses ont toujours le temps de récupérer leurs flash. Comme prévu et annoncé dans l’introduction du match, Bin a plié la partie en trouvant de nombreux plays insensés avec son KSanté. BLG finit donc, après une partie assez lente et contrôlée, par remporter leur BO1 d’entrée aux Worlds !

CONCLUSION DE CETTE JOURNÉE D’ENTRÉE

Il n’y aura donc pas eu d’upset dans cette journée d’ouverture du main event des Worlds 2023 ! Malgré un early dominé par BDS contre les favoris du tournoi et une partie quasiment 1v9 par Pyosik contre T1, aucune surprise n’a eu lieu.

Quelques statistiques qui donnent le ton :

Sur 8 parties disputées aujourd’hui, 7 ont été remportées par l’équipe jouant en blue side ! 87.5% des parties ont donc été remportées par ces les compositions ayant choisi ce side.

Les meilleurs champions de ce début de main event :

En effet, dès la première journée, un certain nombre de champions se démarquent :

  • Orianna = 100% de présence avec 2 pick et 6 ban, sachant que les deux seules parties jouées se sont soldées par des victoires !
  • Kalista = 100% de présence également avec 1 pick et 7 bans, mais un beau 0% de winrate au vu de la partie catastrophique jouée par FBI
  • Azir = 87.5% de présence, avec 3 pick et 4 ban
  • KSanté = 75% de présence, séléctionné à 4 reprises et banni 2 fois ! Parmi les champions ayant 100% de winrate en main event, il est celui ayant été le plus joué.

VOUS POUVEZ TROUVER ICI LE TABLEAU STATISTIQUE ENTIER (ET MIS A JOUR CHAQUE JOUR PAR MES SOINS) DES CHAMPIONS JOUÉS DURANT LE MAIN EVENT DES WORLDS.

Les meilleurs joueurs de la journée :

  • Pyosik en game 1 : le joueur coréen a porté les espoirs de toute son équipe sur ses épaules, parvenant constamment à trouver le play mécanique gagnant et faisant vivre un véritable enfer à Faker en midgame ! Malheureusement, son équipe a fait s’écrouler tout ce que le champion du monde 2022 a construit…
  • Scout ! Champion du monde avec EDG en 2021, le midlaner star a réalisé une partie parfaite contre Fnatic : il a fini en 11/0/7 avec son Azir !
  • Bin. Que dire de plus ? Le joueur a, comme l’a si bien dit Wakz, « fait une démonstration des raisons pour lesquelles KSanté est broken ». Il a multiplié les plays miraculeux sur les carry dans une partie serrée et à grand enjeu, quel monstre ! (Fin de partie en 5/1/10)

No responses yet

Laisser un commentaire